18 novembre 2018

Buffles

du Parc National d'Arly

Eléphants

du Ranch de gibier de Nazinga

Crocodiles

du Ranch de gibier de Nazinga

Bubale

du Parc National d'Arly

- Intranet

- Forum

- Livre d'or

- Webmail

- Sondage

- Nous contacter

- Plan du site

- Réservation




Ecotourisme

« L’écotourisme est un segment du tourisme durable qui procure un double bénéfice et apporte une réponse non seulement aux besoins de conservation de la nature en intégrant la dimension éthique et écocitoyenne, mais également aux besoins de développement des populations locales »
Définition du Comité français du Groupe de Travail International sur le Tourisme Durable (GTI-TD) en septembre 2006 : l’une des suites données au « Sommet de la Terre » de Johannesburg (2002) pour protéger l’environnement et les cultures.

La promotion de l’écotourisme a été au cœur des priorités de plusieurs institutions étatiques (publique et parapublique) et privées intervenant dans la valorisation du patrimoine culturel.

Au Burkina Faso, les institutions étatiques qui s’investissent dans l’écotourisme sont l’Office National des Aires Protégées (OFINAP) et l’Office National du Tourisme Burkinabè (ONTB) et à côté les acteurs du secteur privé que sont les concessionnaires de zones de chasse qui gèrent des campements touristiques et les agences de voyages.

Ils doivent tous contribuer à réguler la charge touristique dans les aires protégées et donc de s’aligner sur les valeurs compatibles avec la vision du développement durable du tourisme prôné par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et entériné par le Ministère en charge du tourisme qui en est membre.

Les activités promotionnelles de l’Office National des Aires Protégées visent à terme à :
-  Améliorer la fréquentation touristique des aires protégées,
-  Améliorer la source d’attrait principale qui est l’environnement naturel, par des actions de protection et de conservation des écosystèmes,
-  Valoriser le patrimoine culturel (matériel et immatériel),
-  Se constituer en levier pour l’économie nationale.

Adresse: 01 BP 582 Ouagadougou 01 T él.: (226) 50356415 Fax.: (226) 50357334 contact@ofinab-burkina.org